Skip to content
Centre de référence des microangiopathies thrombotiques
Accessibilité
800x600 Résolution intermédiaire Plein écran Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Taille des caractères par défaut
Bannière
Bannière
Accueil La Clinique Définition des MAT

Définition des MAT

Les microangiopathies thrombotiques (MAT) représentent un ensemble de maladies caractérisées par l’association d’une anémie par fragmentation des globules rouges, une baisse du taux de plaquettes (thrombopénie), et une souffrance d’un ou plusieurs organes. Les MAT sont en règle des maladies graves, mais diagnostiquées rapidement et traitées correctement, leur pronostic peut être excellent. Elles sont liées à la formation de multiples petits caillots dans les petits vaisseaux de nombreux organes, entraînant la souffrance de ces organes. Ces maladies peuvent toucher des personnes de tout âge, bien que certaines formes soient plus fréquemment observées chez l’enfant, alors que d’autres sont plus volontiers rencontrées chez l’adulte. Ces maladies ne sont pas contagieuses. Elles touchent des individus partout dans le monde.
Il existe plusieurs types de MAT. Celles-ci doivent être distinguées les unes des autres car leur traitement et leur pronostic peut varier.
Définition des MAT
PTT - [Éditeur : Marc Buffet] - Rubrique mise à jour le 24 Août 2016
SHU - Rubrique mise à jour le 17 Novembre 2012
Autres syndromes de MAT - [Éditeur : Marc Buffet] - Rubrique mise à jour le 17 Novembre 2012