Skip to content
Centre de référence des microangiopathies thrombotiques
Accessibilité
800x600 Résolution intermédiaire Plein écran Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Taille des caractères par défaut
Bannière
Bannière

Syndrome HELLP

PDFImprimerEmail
Écrit par Dr Buffet
le 19 Avril 2010
Données générales :
Accronyme : HELLP
Synonyme : Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelet count
Date de découverte : 1982
Données techniques :
Prévalence : 1000 cas par million
Hérédité : Susceptibilité
Âge d'apparition : Jeune adulte - Grossesse
généralités
Le HELLP syndrome ou syndrome HELLP est l'association syndromique d'une anémie hémolytique, d'un cytolyse hépatique et d'une thrombopénie chez une femme enceinte.
Le terme HELLP syndrome est l'acronyme Hemolysis (frottis sanguin périphérique anormal, bilirubine sup à 1,2mg/dl, L.D.H sup à 600), Elevated Liver enzymes (augmentation des enzymes hépatiques GOT, GPT, LDH)& Low Platelet count (plaquettes inférieures à 100000/mm³) pour reprendre les 3 éléments caractérisant le syndrome.
Ce syndrome est une complication de pré-éclampsie et nécessite une prise en charge hospitalière rapide. La patiente présente les signes cliniques de l'hypertension gravidique et/ou de la pré-éclampsie associés à un hématome sous capsulaire du foie avec risque de rupture spontané du foie. L'éclampsie est fréquente dans ce contexte. Ce tableau est accompagné de coagulopathie à type de Coagulation Intra Vasculaire Disséminée (CIVD).
En général, la conduite à tenir est de pratiquer  l'extraction du fœtus.
Mis à jour le 15 Janvier 2012